Richard Armé
Chiropracteur à Blois
 
Quartier de l'Octroi , 1 Rue Colonel de Montlaur, 41000 Blois
 

Présentation de la chiropraxie - Chiropracteur Blois (41000)

Qu'est ce que la chiropraxie ?

Chiropracteur

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos, des membres supérieurs, inférieurs et des articulations.

Notre vie de tous les jours (sport, manques d’exercice, accidents, conditions de travail, stress, mauvaises habitudes, etc.) est source de tensions avec pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.

L'objectif de la chiropraxie n'est pas de substituer au traitement médical, mais d'offrir une alternative, à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.

C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la santé publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la Santé.

Les soins chiropratiques sont également préventifs.

Ils permettent d’entretenir le bon fonctionnement du système nerveux et ainsi maintenir une santé optimale.

Votre capacité d’adaptation et de résistance de votre corps à votre vie quotidienne, tant professionnelle que familiale, sera augmentée. Le tout grâce à des visites régulières, ajustements (3-4 séances par an) et à des conseils concernant votre posture et votre hygiène de vie ! Ces ajustements, sont des gestes doux, précis et non douloureux. Ils sont ciblés sur un segment vertébral, une articulation, ou un tissu mou (muscle, tendon …). Ils ont pour objectifs de :

  • redonner aux articulations leur mobilité
  • rétablir un équilibre optimal
  • libérer les tensions
  • stimuler le système nerveux

La réglementation française de la chiropraxie

La profession de chiropracteur existe depuis 1895.

1993: The World Federation of Chiropractic devient member de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS).

2002 : la chiropraxie est reconnue par le ministère de la Santé.

La loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner : relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.

2011 : les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations cervicales sans avis médical.

Le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie est promulgué.

Également, En 2011, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) publie une étude qui indique que “dans les lombalgies aiguës ou subaiguës, la chiropratique semble efficace, avec une efficacité d’un ordre de grandeur comparable à l’efficacité des traitements alternatifs médicaments, chirurgies, kinésithérapie”.

2018 : le champ de compétence des chiropracteurs est défini avec précision. Ces textes définissent avec précision le référentiel d'actes et de compétences du chiropracteur auquel le chiropracteur est formé. Ce décret a reçu l’avis favorable du Conseil National de l'Ordre des Médecins et de la Haute Autorité de Santé.

Reconnaissance mondiale

Plus de 40 pays dans le monde reconnaissent légalement la chiropraxie.

En Suisse ou encore le Danemark, les chiropracteurs comptent parmi les professions de type médical.

Ainsi, les soins chiropratiques sont pris en charges par les systèmes d’assurance maladie.

La chiropraxie en vidéo

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.